「プラスチックストロー使用禁止以外の環境保全方法について話し合おう」レポート

アンサンブルの生徒様を対象に毎月行われている「無料グループレッスン」、たいへんご好評をいただいております♪

本日は、10月18日に中級者以上を対象に開催された会話強化グルプレッスンのレポートをお届けいたします。

テーマは…プラスチック使用禁止以外の環境保全方法について!

担当講師はお馴染みのVanessa先生。
先週の会話強化グループレッスンではプラスチック使用に関する環境問題について
熱い議論が交わされましたが、この日のテーマは「プラスチック使用禁止以外」での
「環境問題」についてアンサンブルメイトの方々と討論が行われました。
“L’interdiction des pailles en plastique. N’y a-t-il pas d’autres gestes écologiques? ”

この日の参加者の中には環境問題に意欲的なカナダやドイツに
いらした生徒様もいらっしゃり、たくさんの具体案が意見されました。
もちろん、フランス語による討論会です♪

こういった社会的に関心が高いテーマについて、学習中の言語で自分の考えを「口頭で」伝えるということは、語彙強化や文章組み立ての非常に良いトレーニングになります。

Vanessa先生がレッスン内容のレポートをフランス語で書いてくださいましたので、ご興味がある方はぜひ読解練習もかねてご覧になってくださいね。

Vanessa先生によるレッスンレポート

Pratiques et plaisantes, les pailles ont envahi notre quotidien depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Elles ne sont pourtant pas indispensables dans notre quotidien pour bon nombre d’entre nous.
Elles sont petites, légères mais surtout pour la plupart d’entre elles, à usage unique et en plastique. Elles ne sont donc pas recyclables et c’est un véritable désastre pour l’environnement.  Elles volent et se retrouvent très rapidement dans les rivières et les océans, détruisant ainsi l’écosystème marin. Il est donc urgent de les supprimer de nos cocktails. Défi que la France s’est lancé depuis peu mais elle n’est pas la seule. Cependant ce n’est qu’un petit pas face au problème du plastique présent massivement dans les océans. Ils menacent la faune et la flore marine mais aussi l’Homme, car les plus petits morceaux sont absorbés par les poissons qui seront ensuite pêchés pour notre consommation. Il faut donc trouver une solution. Des idées pour limiter notre usage? C’est le sujet de ce soir.

La suppression des sachets en plastique. La France a décidé de mettre fin à l’utilisation des sachets en plastique non recyclables depuis 2016. Utilisés quelques minutes le temps de transporter ses courses, ils mettent ensuite des centaines d’années à se dégrader et finissent très souvent, tout comme les pailles, par s’envoler jusqu’aux océans ou dans la nature. STOP. Il est beaucoup plus écologique et économique d’utiliser des sachets en tissus par exemple. Pratiques et facilement transportables dans son sac à main, ils peuvent être utilisés à tout moment et vous permettront d’économiser quelques centimes à chaque passage en caisse.

La suppression des emballages superflus. Le Japon est le consommateur de plastique par excellence. Des carottes emballées individuellement, des bananes sous un double emballage plastique, des gâteaux emballés individuellement, le suremballage est partout sur l’archipel. Et même si son système de recyclage est particulièrement avancé, cela ne suffit pas à gérer le problème de l’élimination du plastique. Il faudrait donc pousser les entreprises à limiter l’usage des emballages. Quelqu’un a-t ’il déjà mangé la peau de la banane ? Non. Alors il n’est pas nécessaire de les emballer puisqu’elles sont naturellement protégées. Il en va de même pour bon nombre de fruits et légumes (agrumes, oignons…) qui n’ont même pas besoin d’emballage à l’origine si on prend le temps de les nettoyer avant leur consommation. Notons également que d’autres emballages biodégradables existent également comme des sachets à base d’amidon de maïs ou d’algues par exemple.

La suppression les bouteilles en plastique. La bouteille en plastique est certainement la principale responsable de ce fléau. C’est essentiellement à cause d’elle que s’est formé « le 7e continent de plastique ». Qu’est-ce que c’est ? Imaginez une immense plaque de déchets de la taille d’un tiers des Etats-Unis ou de six fois la France. C’est ce qui ne cesse d’évoluer dans le nord de l’océan Pacifique. Terrifiant non ? Il suffit pourtant d’utiliser des gourdes en inox pour consommer ses boissons quotidiennes et des bouteilles en verre ou à base d’algues dans les grandes surfaces. Récemment 3 étudiants en “Science et design” de l’Imperial College of London, en Angleterre, ont même mis au point une bulle, composée de gélatine et d’algue, capable de contenir toute sorte de liquide. N’est-ce pas fabuleux ? (si !)

La suppression des objets en plastique à usage unique. Si aujourd’hui ce sont les pailles qui sont critiquées, il existe bon nombre d’autres objets en plastique à usage unique qui pollue notre planète. Les couverts, les gobelets,  les cotons-tiges, les touillettes à café… Autant de petits objets en plastique qui détruisent l’environnement alors qu’ils sont facilement remplaçables.

Il est donc aujourd’hui impératif de supprimer le plastique de notre quotidien si on veut préserver la planète et notre santé. Il suffit de changer quelques habitudes de consommation. Alors qu’attendons-nous ?

 

 

 

 

 

RELATED POST関連記事

最新記事

  1. フランス語 講師
もっと見る

お知らせ

登録されているお知らせはございません。

ページ上部へ戻る