「プラスチック使用に関する環境問題について話し合おう」レポート

アンサンブルの生徒様を対象に毎月行われている「無料グループレッスン」、たいへんご好評をいただいております♪

本日は、10月11日に初級者~中級者を対象に開催された会話強化グルプレッスンのレポートをお届けいたします。

テーマは…プラスチック使用に関する環境問題!

担当講師はお馴染みのVanessa先生
パリでは今年7月に市議会でプラスチックストローが禁止される条約が決議され9月より施行となりました。
そこでこの日は≪プラスチックストロー使用禁止以外の環境保全方法は?≫
“L’interdiction des pailles en plastique. N’y a-t-il pas d’autres gestes écologique ? ”
というテーマの元、司会のVanessa先生が現在問題視されているプラスチックストローから始まり、過剰包装、プラスチック綿棒、果てはマイクロビーズが使用されている化粧品の使用など生徒様と環境保全について熱く語り合いました!もちろんフランス語です。

こういった社会的に関心が高いテーマについて、学習中の言語で自分の考えを「口頭で」伝えるということは、語彙強化や文章組み立ての非常に良いトレーニングになります。

Vanessa先生がレッスン内容のレポートをフランス語で書いてくださいましたので、ご興味がある方はぜひ読解練習もかねてご覧になってくださいね。

Vanessa先生によるレッスンレポート

L’interdiction du plastique : un petit pas pour l’écologie contre l’utilisation du plastique.

Après l’interdiction des sacs à usage unique obtenue en 2015, c’est bientôt au tour des touillettes pour le café et des pailles. En effet, depuis septembre dernier Paris s’est engagée à sensibiliser les cafés, hôtels et restaurants de la capitale pour qu’ils utilisent des alternatives à la paille en plastique et tente d’inciter également les Parisiens à s’en passer.  Cela toucherait la restauration collective, les établissements scolaires, les cantines universitaires, les hôpitaux, les maisons de retraite et les services à domicile. Ce bannissement est déjà imposé depuis le 1er juillet par la ville américaine de Seattle et le sera avant la fin de l’année au Royaume-Uni. C’est sur ce sujet qu’a porté la discussion de ce soir.

Chaque jour, 1 milliard de pailles en plastique sont utilisées puis jetées dans le monde. Les Américains utiliseraient à eux seuls près de 500 millions de pailles par jour. Les français 8,8 millions. À l’exception des personnes qui les utilisent pour des besoins médicaux, elles ne sont aucunement nécessaires à la consommation de boissons ou d’eau. Le plastique n’est pourtant pas recyclable et met entre 100 et 1000 ans pour disparaitre. C’est un véritable gâchis d’autant plus qu’elles ne servent qu’une fois et finissent pour beaucoup d’entre elles dans les fonds des océans, polluant ainsi les océans et mettant en péril l’écosystème marin.

Petites et légères, les paillent volent et se retrouvent très rapidement dans les rivières et les océans.
Un problème qui peut être observé sur les plages. Et bien que les pailles ne représentent qu’une infime fraction du plastique polluant les océans, leur petite taille en fait l’un des pollueurs les plus nocifs car elles se glissent partout et les animaux marins ainsi que les poissons les consomment.

De ce fait, l’Homme s’empoisonne alors à son tour en consommant ces espèces. Des études ont prouvé que plus de 60% des mollusques, des crustacés et du sel étaient infestés de microparticules de plastique. Une constatation qui n’est pas sans conséquence.

Il est donc impératif d’agir dès à présent.  En France, des engagements ont déjà été pris pour réduire le nombre de déchets plastiques. En effet, le gouvernement vise à interdire la vente en grandes surfaces de vaisselles en plastique jetables, de cotons-tiges en plastique ainsi que de microbilles dans les produits de beauté d’ici 2020.

Pour les adeptes des pailles, ce n’est pas un problème puisqu’il existe plusieurs substituts. Il existe des pailles en papier, en plastique recyclable et même à base d’algues. Il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas agir !

 

 

RELATED POST関連記事

最新記事

  1. 選挙
  2. クリスマス
  3. フランス国旗
もっと見る

お知らせ

登録されているお知らせはございません。

ページ上部へ戻る