選挙システムは日仏米でどう異なる?【フランス語グループレッスン】

Bonjour à tous ! アンサンブルの生徒様を対象に毎月行われている「無料グループレッスン」、大変ご好評をいただいております。

本日は、12月17日に中級以上の生徒様を対象に開催された会話強化グループレッスンのレポートをお届けいたします。

テーマは”Les systèmes d’élections en Europe, aux USA et au Japon, quelles différences ?”

選挙

担当講師は今やお馴染み、歴史や考古学など幅広い知識とプロの料理人としての顔を持ち、ユーモラスな人柄が魅力のHugo先生です。

2020年11月はアメリカの大統領選挙が世界中で大きく報じられましたが、特に国家の代表を選出するにあたり、欧州、アメリカ、日本での選挙システムはどのような特徴や問題点があるのでしょうか?Hugo先生を司会進行役に意見を出し合っていただきました。

このように、自分の考えをまとめ、それを具体的な言葉にして説明し議論する、というのはフランスでは非常に重要なことで、日常的に行われています。フランス語で相手の意見を聞き、自分の意見を述べる、というトレーニングはフランス語の上達にはとても有効です。

担当講師がレッスンレポートをフランス語で書いてくださいましたので、ご興味がある方は、是非読んでみてくださいね!

Hugo先生によるレッスンレポート

Le thème du salon du vendredi 18 décembre 2020 était : “Les systèmes d’élections en Europe, aux USA et au Japon. Quelles différences ?” En effet, depuis les élections américaines et les contestations du résultat, il est très approprié de regarder nos systèmes respectifs.

Tout d’abord il est important de dire que la France est une république démocratique. “Démocratique” est un terme qui signifie « peuple » : ce qui signifie que théoriquement le pouvoir politique est entre les mains du peuple. C’est pour cette raison que le peuple vote directement pour le président de la république. Avant cela les partis politiques choisissent chacun un candidat.

Lors des élections présidentielles les Français votent pour leur candidat. Ensuite il y a le deuxième tour où les Français doivent choisir entre les deux candidats les plus populaires. Le candidat élu deviendra président pour cinq ans. Avant la durée d’un mandat présidentiel était de sept ans.

Pour voter en France, il faut être français, avoir 18 ans et ne pas avoir de troubles mentaux.

Dans le système politique japonais, le premier ministre n’est pas élu directement par les Japonais, mais par les représentants qui ont été choisis par les Japonais. C’est donc un système de vote indirect. Cependant les conditions de vote sont les mêmes qu’en France : avoir 18 ans et être de nationalité japonaise.

Le système américain est un peu ressemblant. Les Américains ne votent pas directement pour le président, mais en réalité ils votent pour « les électeurs ». Ce sont ces personnes-là qui voteront pour le président dans chaque État des États-Unis. C’est donc aussi un système de vote indirect.

Le grand débat et la grande contestation de ces élections américaines repose principalement sur le vote à distance. Il faut savoir que le système de vote à distance est interdit en France depuis près de 50 ans car justement il y avait un risque de fraude trop élevé. Il est toutefois possible de voter par correspondance lorsque vous habitez dans un autre pays. Dans ce cas-là, il faut se rendre à l’ambassade ou à l’institut culturel du pays où vous habitez.

Il est amusant de constater que le fameux dessin animé « les Simpson », se moque à chaque élection du système de vote électronique, en soulignant que ce système n’est absolument pas fiable et peut provoquer des fraudes.

Pourtant, en ces temps de pandémie, à cause du Covid-19, on commence à envisager de plus en plus le vote à distance. Nous verrons bien.

En France, il y a une certaine tradition, beaucoup de Français ne viennent pas pour voter, mais en réalité ils ne mettent pas le nom du candidat dans leur enveloppe, mais plutôt une blague, une plaisanterie, la photo d’une star, etc. etc.

Les Français aiment la plaisanterie, même lors des élections. C’est peut-être la plus grande différence avec les systèmes américain et japonais.

RELATED POST関連記事

最新記事

  1. 選挙
  2. クリスマス
  3. フランス国旗
もっと見る

お知らせ

登録されているお知らせはございません。

ページ上部へ戻る