TVが若者の進路に果たす社会的役割【フランス語グループレッスン】

Bonjour à tous ! アンサンブルの生徒様を対象に毎月行われている「無料グループレッスン」、大変ご好評をいただいております。

本日は、6月19日に初級上~中級の生徒様を対象に開催された会話強化グループレッスンのレポートをお届けいたします。

テーマは”Emissions TV : rôle social lié à l’orientation professionnelle”

テレビ

担当講師は、歴史や考古学など幅広い知識とプロの料理人としての顔を持ち、ユーモラスな人柄が魅力のHugo先生です。

フランスでは料理や不動産など「職業の専門家たち」によるテレビ番組が人気を博しており、若者の進路決定に少なからず良い刺激と影響を与えています。日本語でも同様の現象は起きているため、今や娯楽の範疇に収まらないテレビの社会的役割について、Hugo先生を司会進行役にフランス語で話し合っていただきました。

このように、自分の意見をまとめ、それを具体的な言葉にして説明し議論する、というのはフランスでは非常に重要なことで、日常的に行われています。フランス語で相手の意見を聞き、自分の意見を述べる、というトレーニングはフランス語の上達にはとても有効です。

担当講師がレッスンレポートをフランス語で書いてくださいましたので、ご興味がある方は、是非読んでみてくださいね!

Hugo先生によるレッスンレポート

Pour la réunion du vendredi 19 juin 2020, le professeur Hugo a animé ce salon en compagnie d’élèves, pour certains habitués, pour d’autres c’était une première expérience.

En France, la télé réalité est partout. La télé c’est avant tout un spectacle. Il était donc normal que télé réalité et spectacle s’unissent pour donner des émissions de « télé-réalité-spectacle ».

C’est ainsi, que nous avons depuis presque 20 ans maintenant, des émissions de télé réalité pour devenir chanteur. Difficile de dire qu’il s’agit d’émissions de télé française, puisqu’elles portent toutes des noms américanisés. La raison en est simple : Ce sont des entreprises internationales qui proposent la même émission partout en Europe. Ainsi donc, beaucoup de jeunes tentent de devenir chanteur, grâce à ces émissions de télé. Il y a beaucoup de publiques depuis 20 ans, le succès est au rendez-vous, donc ce genre d’émissions continue.

Certains participants du salon ont indiqué avoir été influencés par la télévision quand ils étaient enfants, et vouloir devenir chanteur ou musicien. Certains continuent et d’autres s’arrêtent, mais il est certain, aujourd’hui, plusieurs chanteurs devenus célèbre, ont commencé par la télé réalité. Toutefois dans ce genre d’émission, il y a beaucoup de candidats, il y a bien sûr très peu de vainqueurs.

L’influence des émissions télé, n’est pas forcément liée à la carrière. Certaines activités sont très populaires grâce à des émissions de télé ou même parfois à des dessins animés. Par exemple : Quand l’animé « CaptainTsubasa » est passé à la télé, tous les enfants voulaient faire du football.

De même, un épisode de la fameuse série « les Simpson », était consacré aux échecs, avec même la participation du champion du monde des échecs. Cet épisode a été très bien accueilli par le public et beaucoup d’enfants ont commencé à découvrir les échecs grâce à cet épisode.

Pour en revenir à l’influence sur la carrière, certains participants ont souligné avec beaucoup de pertinence, que certains métiers sont des rêves d’enfants, des rêves de longue date : devenir pilote d’avion, hôtesse de l’air, ou conducteur de train, ce ne sont pas des métiers que nous décidons de faire la veille. Ce sont évidemment des rêves d’enfants, longuement préparés, et il est évident que les futurs pilotes, hôtesses, conducteurs, ont regardé pendant des années durant, des émissions de télé qui sont liées à cette passion.

Depuis une quinzaine d’années maintenant, il y a en France en tout cas, une série d’émissions de télé qui possède une énorme influence chez les jeunes : les émissions culinaires. Les émissions culinaires, en France, rien de plus normal. Il existe des émissions culinaires en France depuis presque le début de la télévision. Parmi les premières émissions certaines datent des années 1950.

Aujourd’hui, ces émissions télé, sont très liées à la télé-réalité, encore une fois. Ce sont des émissions de télé réalité cuisine pour le spectacle et la compétition. Il s’agit de jeunes chefs qui viennent relever des défis, et faire des duels. Nous sommes loin de l’image du chef qui prépare sa recette, nous voyons plusieurs jeunes très talentueux s’affronter et inventer des recettes.

Cependant l’animateur de ce salon (Hugo), étant chef de cuisine professionnel lui-même, à précisé que ce genre d’émissions, aujourd’hui, donne une mauvaise image, ou en tout cas une image très différente de la cuisine, de la réalité. Dans la télévision, les chefs disposent de deux à 3 heures pour sortir un plat. Dans la réalité, en cuisine lorsque le restaurant est ouvert, c’est bien 8 ou 10 plats différents, qu’il faut être capable de sortir le plus rapidement possible pour 50 clients.

C’est tout le problème de l’émission spectacle : proposer un spectacle qui donne envie aux gens, mais lorsqu’ils viennent faire ce métier, ils sont nécessairement déçus par la réalité.

Très rapidement, la discussion s’est tournée vers Internet : ce qui est tout à fait normal puisque aujourd’hui, Internet et télévision sont étroitement liés. En réalité, comme l’ont fait remarquer certains participants, les jeunes ne regardent plus la télé. C’est donc la télé qui essaye de venir sur Internet pour continuer d’intéresser les gens.

Mais avec Internet il y a deux éléments auxquel il faut faire très attention :

–les mauvaises influences. Qui existait déjà avec des émissions de télé, certainement, mais aujourd’hui les groupes terroristes par exemple utilisent Internet pour diffuser des émissions et recruter des djihadistes ou des terroristes. Ce genre de propagande, ne se trouvent normalement pas à la télé, c’est donc un problème assez spécifique à Internet aujourd’hui. Il est donc très important de surveiller les enfants et de surveiller les images auxquelles ils ont accès.

–Un autre problème qui se pose, c’est que sur Internet, le phénomène de harcèlement existe. C’est évidemment impossible à la télévision puisque la télévision se contente de présenter des images et des émissions, alors que sur Internet tout le monde peut réagir. Il est donc nécessaire de se protéger et de protéger ses enfants d’un possible cyber harcèlement.

Cependant le grand point positif c’est que la télévision, tout comme Internet, permet d’élargir les horizons, d’apprendre des choses que nous ne pourrions pas connaître dans le cercle familial. La télévision et surtout Internet aujourd’hui c’est vraiment la porte ouverte sur le monde, il y a certains risques, il y a certains dangers, mais si l’on fait attention, cela peut être très bénéfique, nous pouvons apprendre et découvrir des tas de choses que notre génération précédente ne pouvait pas connaître ou avoir accès.

Un dernier point très surprenant, mais qui ne concerne pas la télé, seulement Internet : c’est que aujourd’hui les enfants veulent devenir youtubeur. Ce n’est donc pas l’émission YouTube en elle-même qui les intéresse, mais bien le fait de faire eux-mêmes leurs propres émissions et leurs propres vidéos.

L’artiste Handy Warhol avait déclaré dans les années 70 80 : « Dans le futur tout le monde aura son quart d’heure de célébrité.» Il avait parfaitement raison !

Toujours est-il que ce sont les images que nous voyons aujourd’hui, qui façonne notre mentalité, notre perception du monde, et parfois même au choix de carrière. D’une certaine façon nous pouvons dire que ce que nous voyons à la télé aujourd’hui c’est le futur de demain.

RELATED POST関連記事

最新記事

  1. 新聞
  2. テレビ
  3. 印象派風
  4. 誰もいないエッフェル塔
  5. テレワーク
もっと見る

お知らせ

登録されているお知らせはございません。

ページ上部へ戻る