外出自粛にはプラスの効果もある?【フランス語会話レッスン】

Bonjour à tous ! アンサンブルの生徒様を対象に毎月行われている「無料グループレッスン」、大変ご好評をいただいております。

本日は、5月22日に初級~中級の生徒様を対象に開催された会話強化グループレッスンのレポートをお届けいたします。

テーマは”Les effets positifs du confinement?”

誰もいないエッフェル塔
担当講師は、歴史や考古学など幅広い知識とプロの料理人としての顔を持ち、ユーモラスな人柄が魅力のHugo先生です。

新型コロナウイルスにまつわる話はネガティブなものが多いですが、“confinement”(隔離、外出自粛)は大気汚染の減少など、環境や私たちの生活に「プラスの効果」も及ぼしています。他にどんなものがあるか、Hugo先生を進行役にフランス語で話し合っていただきました!

このように、自分の意見をまとめ、それを具体的な言葉にして説明し議論する、というのはフランスでは非常に重要なことで、日常的に行われています。

フランス語で相手の意見を聞き、自分の意見を述べる、というトレーニングはフランス語の上達にはとても有効です。

担当講師がレッスンレポートをフランス語で書いてくださいましたので、ご興味がある方は、是非読んでみてくださいね!

Hugo先生によるレッスンレポート

“Le confinement a-t-il eu des effets positifs ?” Bien sûr les médias ont beaucoup parlé des problèmes économiques du confinement. Cependant, pour les personnes, le confinement est parfois à l’occasion de changements très bénéfiques. C’est ainsi, avec le thème du soir du 22 mai, les participants et les participantes ont pu partager leurs expériences et nous montrer, que parfois le confinement a eu des effets plutôt positif sur leur quotidien.

Au niveau individuel :

– Le premier effet du confinement, a été le développement du télétravail. Le télétravail a été apprécié par beaucoup d’employés, car il permet de gagner du temps, d’organiser tranquillement son emploi du temps, et même de pouvoir travailler en musique et de pouvoir se détendre. Ce qui est évidemment, une chose impossible lorsque nous sommes dans une entreprise.

– Le second effet positif a été pour beaucoup, la possibilité d’apprendre de nouvelles choses, car avoir plus de temps libre permet d’avoir plus de temps pour apprendre et pour étudier. Plusieurs participants et participantes ont avoué avoir eu beaucoup plus de temps pour améliorer l’étude du français, d’apprendre à cuisiner, de pratiquer la couture, le ménage, le rangement, etc. Toutes ces choses, que nous avons l’habitude de repousser jusqu’au lendemain, faute de temps.

– Troisième effet positif ; puisque le confinement consiste à ne pas sortir, beaucoup de faire des économies, moins de restaurant, moins de shopping, on sort seulement pour acheter le nécessaire, la voiture reste au garage le plus souvent, à la fin du mois il y a beaucoup d’économies.

– Moins de travail, c’est aussi moins de fatigue, et même aussi moins de “nomikai” après le travail. Il existe en français un dicton qui dit : « Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver ! »

– Dans une idée un peu plus sérieuse, le confinement, c’est aussi la possibilité d’améliorer ses compétences (exemple : informatique) pour le travail, lorsqu’il faudra retourner à l’entreprise.

Au niveau familial :

– Rester à la maison, même séparé de sa famille parfois, c’est avoir le temps de communiquer et de discuter, même sur Internet, grâce à Zoom ou Skype. Ainsi, il est possible d’avoir le temps d’enseigner à ses proches des choses importantes, comme utiliser les tablettes et les ordinateurs, ou de partager des connexions Netflix ensemble.

– Malgré le confinement, on peut se rencontrer et se voir sur Internet, donc l’isolement parfois n’est pas toujours aussi difficile, on garde un contact. Et même parfois on peut prendre le temps de revoir et de re-communiquer avec des amis et des proches que nous n’avions pas vus depuis longtemps.

– Avec le confinement, il n’est plus besoin de se dépêcher pour manger avant de retourner au travail ou à l’école. Les repas sont plus calmes, plus longs, plus détendus : l’on peut partager un meilleur moment ensemble. Ce sont même parfois les enfants qui cuisinent pour leurs parents.

– Rester en famille, c’est aussi pouvoir passer du temps ensemble, communiquer, mieux se connaître, jouer ensemble et finalement, se redécouvrir les uns les autres.

Au niveau environnemental :

– Tout le monde le sait, avec le confinement, la pollution a grandement baissé. L’air est plus pur, même dans les grandes villes comme Paris. La santé sera-t-elle meilleur dans les mois qui viendront ?

– Une petite inquiétude quand même, le port du masque en été. Évidemment le masque se porte dans les saisons froides, quand les gens sont malades, cependant les gens sont très rarement malades en été, ils n’ont pas l’habitude de porter un masque en été. Le masque est gênant en temps normal, avec le temps chaud il sera très gênant.

– À rester à la maison, notre horizon, c’est quatre murs. Lorsque nous sortirons pour de bons, nous ne verrons plus le monde comme avant. Car l’environnement a évolué, les animaux se promènent aujourd’hui librement dans les villes.

– Mais si le monde dehors a changé, nous, qui sommes restés à la maison, et qui avons appris de nouvelles choses, qui avons développé de meilleures relations avec la famille, avons eu le temps de réfléchir sur l’avenir, quand nous sortirons, ce n’est pas seulement le monde qui aura changé, c’est aussi nous-mêmes.

RELATED POST関連記事

最新記事

  1. 新聞
  2. テレビ
  3. 印象派風
  4. 誰もいないエッフェル塔
  5. テレワーク
もっと見る

お知らせ

登録されているお知らせはございません。

ページ上部へ戻る