キャンプ人気の理由はフランスと日本で同じ?【フランス語グループレッスン】

Bonjour à tous ! アンサンブルの生徒様を対象に毎月行われている「無料グループレッスン」、大変ご好評をいただいております。

本日は、11月20日に初級〜中級の生徒様を対象に開催された会話強化グループレッスンのレポートをお届けいたします。

テーマは”Le camping au Japon et en France, une mode commune ?”

ランタンとキャンプ

担当講師は今やお馴染み、歴史や考古学など幅広い知識とプロの料理人としての顔を持ち、ユーモラスな人柄が魅力のHugo先生です。

日本では近年キャンプの人気が急上昇していますよね。フランスでもキャンプは昔からバカンスの過ごし方として根強い人気を誇っていますが、日本での流行ぶりと比べてどのような共通点や違いがあるのでしょうか?Hugo先生を司会進行役に、昨今のキャンプ人気について語り合っていただきました。

このように、自分の考えをまとめ、それを具体的な言葉にして説明し議論する、というのはフランスでは非常に重要なことで、日常的に行われています。フランス語で相手の意見を聞き、自分の意見を述べる、というトレーニングはフランス語の上達にはとても有効です。

担当講師がレッスンレポートをフランス語で書いてくださいましたので、ご興味がある方は、是非読んでみてくださいね!

Hugo先生によるレッスンレポート

Le thème du selon du vendredi 20 novembre 2020 était : « Le camping au Japon et en France, une mode commune ? »

Toujours animé par le professeur Hugo désireux de transmettre la culture et l’histoire de la France.

Le camping fait partie des loisirs préférés des Français et c’est le mode de vacances le moins onéreux. Cette habitude est profondément ancrée dans la mentalité française et y est très développée. En effet, rares sont les villes qui ne possèdent pas de terrain de camping.

Ce qui est très intéressant de voir, c’est que le camping s’est également beaucoup développé au Japon ces dernières années. De plus en plus de magasins spécialement dédiés ont vu le jour sur l’archipel.

Pourquoi le camping s’est développé en France depuis plusieurs décennies ? En fait c’est à une époque où les Français ont commencé à avoir deux semaines de vacances, mais le tourisme international n’était pas encore très développé. Ainsi les Français ont commencé à vouloir voyager sur une longue période mais ne voulaient pas dépenser trop d’argent. C’est pour cette raison que le camping s’est rapidement développé. C’est en réalité l’aspect économique et pratique qui est à l’origine du succès du camping en France.

Au Japon, il semble que le camping répond à un besoin de la société japonaise, de se reconnecter à la nature. D’ailleurs les stages en plein air et en montagne rencontrent beaucoup de succès.

De la vie de ceux qui pratiquent le camping, on se sent beaucoup mieux en pleine nature loin de la civilisation et du bruit. C’est aussi un moment privilégié en famille ou entre amis. C’est aussi le moment de se rendre compte à quel point la vie que nous menons nous stresse, car tout ceux qui pratiquent le camping témoignent se sentir beaucoup mieux.

Le camping à la base est une activité très économique, aussi lorsque l’économie du pays est en baisse, c’est une bonne occasion pour le camping de se développer : partir en vacances au moindre coût. Évidemment il existe beaucoup d’équipements différents pour le camping : tente, caravane, camping-car, mobile-home, etc. etc. Il y en a pour tout les prix et pour tout les goûts.

Les petits problèmes du camping sont peut-être les animaux sauvages : les insectes, particulièrement au Japon, mais il y a aussi des ours. Aussi le camping sauvage (c’est-à-dire faire du camping en dehors des zones autorisées) n’est pas conseillé au Japon.

En France, le camping existe depuis très longtemps et tous les Français ont une idée précise de cette activité. Au Japon cette activité se développe, tous les Japonais ne comprennent pas exactement à quoi correspond vraiment le camping, mais si le camping se développe et intègre vraiment la culture japonaise, il sera, comme pour certains Français, un véritable mode de vie plus près de la nature et de l’écologie.

RELATED POST関連記事

最新記事

  1. フランス語 オンラインサロン告知 現役CA
もっと見る

お知らせ

登録されているお知らせはございません。

ページ上部へ戻る