東京オリンピック延期、影響はいかに?【フランス語グループレッスン】

Bonjour à tous ! アンサンブルの生徒様を対象に毎月行われている「無料グループレッスン」、大変ご好評をいただいております。

本日は、7月17日に初級上~中級の生徒様を対象に開催された会話強化グループレッスンのレポートをお届けいたします。

テーマは

“Report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021, quelles conséquences ?”
東京オリンピック 延期

担当講師は、歴史や考古学など幅広い知識とプロの料理人としての顔を持ち、ユーモラスな人柄が魅力のHugo先生です。

コロナ禍が無ければこの日(7月17日)は東京五輪開幕1週間前ですが、現実は1年延期されてしまいました。この苦渋の決定が日本社会や経済におよぼす影響として何が挙げられるのか、Hugo先生を司会進行役にフランス語で意見を出し合っていただきました。

このように、自分の考えをまとめ、それを具体的な言葉にして説明し議論する、というのはフランスでは非常に重要なことで、日常的に行われています。フランス語で相手の意見を聞き、自分の意見を述べる、というトレーニングはフランス語の上達にはとても有効です。

担当講師がレッスンレポートをフランス語で書いてくださいましたので、ご興味がある方は、是非読んでみてくださいね!

Hugo先生によるレッスンレポート

Le salon du soir du vendredi 17 juillet :
Report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021, quelles conséquences ?

Après les présentations d’usage, nous avons rapidement entamé des discussions sur ce sujet.

Le professeur Hugo était présent au Japon lorsque le Japon a été sélectionné pour accueillir les JO de 2020. À cette époque, tout le monde était évidemment très content et très satisfait de cette décision. Malheureusement aujourd’hui, ce cadeau ressemble à un cadeau empoisonné : toutes les installations sont prêtes, mais les JO n’auront pas lieu cette année.

Bien sûr il existe un doute quant à savoir si les JO ne seront pas définitivement annulés.

Mais même si cette situation de report est difficile pour le Japon, ce qui est tout à fait normal, tout le monde admet que c’était la meilleure solution, car avec le coronavirus et les épidémies qui continuent de traîner dans certains pays et de se développer, les frontières ne sont pas encore ouvertes, beaucoup de pays refuseraient d’envoyer leurs athlètes, et beaucoup de spectateurs auraient peur de venir. Il est même difficile de quitter le Japon et d’y revenir ou bien d’aller le visiter même.

Dans ces conditions, le report des JO d’un an est sans doute le moindre mal.

Le professeur Hugo a été très impressionné lors de son retour au Japon en 2020, par l’immense travail de promotion dans les médias quant aux JO. Les athlètes japonais participaient à tous les programmes télé. Toutes les disciplines étaient évoquées. Mais avec le report des JO, du jour au lendemain ces programmes télé se sont arrêtés.

À propos de discipline, celle qui va le plus souffrir du report des JO, c’est le karaté. Pour la première fois de son histoire, le karaté allait participer aux jeux olympiques. Malheureusement, c’était un mauvais timing.

En parlant des athlètes, les élèves ont souligné que ces derniers, se sont entraînés pour rien, l’immense et très long travail de préparation a été complètement annulé avec le report à l’année prochaine. Il faut tout reprendre depuis le début ou presque. Mais bien sûr dans cette situation c’est la santé des athlètes et des spectateurs qui est le plus important

Les lycées proches de Tokyo ont été sollicités pour participer aux JO, notamment en tant que volontaires pour aider les étrangers à se diriger dans la ville de Tokyo et à se rendre au stade (pour les lycées anglophones). Mais depuis le report des JO cette année, il semble que la participation des lycéens est elle aussi complètement annulée. Stoïque, les lycéens ont pris cette nouvelle avec philosophie.

Les effets économiques en tout cas seront très important et sur plusieurs points : toutes les compagnies qui sont liése aux jeux olympiques (les hôtels, les restaurants, les compagnies d’avion, les compagnies de transport, etc.) vont directement perdre beaucoup d’argent avec le report des JO.

Cette situation touche aussi les sponsors, qui ont donné beaucoup d’argent pour une promotion et une publicité, qui n’attend que les JO pour pouvoir se déployer, mais pas de JO = pas de publicité !

Tous les billets ont été vendus, seront-ils remboursés ? Sachant que 30 % des billets vendus ont été à l’étranger.

Tous les pays souhaitent organiser les JO chez eux, car bien évidemment cela représente une grande source de bénéfices. Le malheur est, que le Japon a dépensé pour toutes les infrastructures nécessaires aux JO, mais que ces derniers n’ont pas encore lieu.

« Reporter », ce n’est pas qu’un simple mot, c’est aussi tout un travail de logistique : il sera très difficile de tout recommencer pour l’année prochaine, alors que tout était prêt pour cette année.

De plus, les élèves ont précisé que le virus continue de rôder dans différents pays. Il ne faudra pas grand-chose pour que la situation de crise recommence, dans ces conditions, beaucoup de personnes crains que les JO ne soient réellement annulés pour de bon.

Certains élèves font partie des volontaires et des bénévoles qui veulent participer au bon déroulement des JO. Les congés ont été pris, les postes de bénévoles ont été distribués, mais s’il faut reporter à l’année prochaine, les choses seront peut-être un peu plus difficiles. Les bénévoles pourront-ils prendre des congés l’année prochaine ? Nous espérons que oui, car être bénévole dans les JO est une très grande expérience !

Le professeur Hugo a insisté sur l’aspect international et social des JO. En des époques de troubles et de rivalité, il a eu sur l’occasion de se rencontrer, et de créer des liens d’amitié.

En faisant le compte avec les élèves, il semblerait que le Japon soit quand même très habitué à l’organisation des JO. Cela fait plusieurs fois que les JO d’hiver et d’été sont organisés au Japon.

Tokyo 1964
Sapporo 1972
Nagano 1998
Tokyo 2020(2021)
Sapporo 2026

Petite information historique, il semblerait que ce soit grâce aux JO organisés au Japon à l’époque, que les Japonais ont développé les pictogrammes internationaux, c’est-à-dire des petits dessins destinés aux étrangers qui ne savaient pas lire les kanjis, pour leur donner des renseignements.

Aujourd’hui avec le coronavirus, et le report des JO, une question se pose : quel pays voudra encore accepter d’organiser les JO, si ces derniers risquent d’être annulés à la dernière seconde ?

Le professeur Hugo pour conclure, a rappelé que l’origine des JO, n’est pas pacifique. En réalité, en Grèce il y a plus de deux mille ans les JO servait principalement à s’affronter autour du sport. Les cités qui composaient la Grèce étaient toutes rivales entre elles et si elles se faisaient la guerre sur le champ de bataille, elles se faisaient aussi la guerre sur le stade. Cette rivalité a toujours existé jusqu’à aujourd’hui. Par exemple l’ex URSS et l’Amérique, pendant la guerre froide, utilisaient le championnat du monde des échecs pour se faire la guerre et bien sûr, les JO modernes.

Mais finalement, même si les JO servent parfois à exacerber les rivalités entre les pays et à vider certaines querelles, il semblerait que c’est lorsque les JO sont annulés qu’il y a réellement un problème.

Le Japon a toujours su relever les défis qui se présentaient à lui. Aujourd’hui le Japon possède le singulier honneur d’être le premier pays au monde à voir ses JO pas annulés, mais reportés à l’année prochaine (ou plus). C’est une situation inédite, mais avec la bonne volonté du Japon, rien ne lui sera impossible !

RELATED POST関連記事

最新記事

  1. 男女平等
  2. 名前
  3. SF 宇宙人
  4. オンライン授業
  5. 表現 吹き出し
もっと見る

お知らせ

登録されているお知らせはございません。

ページ上部へ戻る