「黄色いベスト」運動について、会話強化グループレッスンレポート(初級~中級)

アンサンブルの生徒様を対象に毎月行われている「無料グループレッスン」、たいへんご好評をいただいております。

本日は、12月13日初級~中級者を対象に開催された会話強化グループレッスンのレポートをお届けいたします。

テーマは今フランス全土で加熱している「黄色いベスト」、デモについて!

≪何故フランス人はデモをするの?≫
La manifestation des gilets jaunes : Pourquoi on manifeste en France ?

担当講師はお馴染みのVanessa先生。
この「黄色いベスト」運動だけではなく、フランスではよくストやデモが起こっています。
司会のVanessa先生が今回はこの黄色いベスト運動から、デモについて参加者の皆様と熱く語り合いました!もちろんフランス語です。

こういった社会的に関心が高いテーマについて、学習中の言語で自分の考えを「口頭で」伝えるということは、語彙強化や文章組み立ての非常に良いトレーニングになります。

Vanessa先生がレッスン内容のレポートをフランス語で書いてくださいましたので、ご興味がある方はぜひ読解練習もかねてご覧になってくださいね。

Vanessa先生によるレッスンレポート

Le mouvement des Gilets jaunes

Il est difficile de ne pas en entendre parler des gilets jaunes à la télévision ces dernier temps et encore plus difficile de ne pas les voir partout en France. Nom d’un vêtement à l’origine, c’est aujourd’hui celui aussi des manifestants les portant et qui protestent depuis octobre 2018. Mais pourquoi ? C’est ce dont nous avons parlé ce soir.

Tout a commencé avec la hausse des prix du carburant automobile (liée essentiellement à l’augmentation de la taxe sur les produits pétroliers). Entre octobre 2017 et octobre 2018, le « prix à la pompe » a augmenté d’environ 23 % pour le gazole et de 15 % pour l’essence. Cette augmentation, le gouvernement l’a justifiée par la nécessité de faire des efforts pour l’écologie. Hors les médias et analystes ont soulignés que les taxes sur les carburants  ne profiteront que partiellement à la transition énergétique et que les hausses annoncées par l’exécutif bénéficieront quasi-exclusivement au budget général de l’État.

Les conducteurs mécontents de cette hausse des prix ont commencé à se plaindre et ont fait appel à manifester. Mais ce qui est nouveau, c’est que cet appel a été lancé sur les réseaux sociaux. Contrairement aux manifestations antérieures, qui étaient coordonnées par des organisations syndicales, ce mouvement s’est lancé et s’est développé initialement uniquement via le web, au travers de médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube) ou de plateformes dédiées. Il n’y a donc pas de leader pour gérer la situation ce qui cause le chaos. Une première manifestation a été lancée le 17 novembre 2018 et les suivantes ont ensuite eu lieu tous les samedis.

D’abord pacifistes avec le blocage des routes principales, les manifestations ont rapidement tourné en violence. Des magasins ont été vandalisés et des voitures incendiées par des casseurs (des personnes malintentionnées qui profitent du rassemblement pour tout casser). Ces derniers ont provoqué d’importants dégâts matériels, notamment à Paris mais pas seulement. Il y a eu également de nombreuses arrestations. Pendant les rassemblements, des centaines de personnes ont été blessées et on dénombre malheureusement plusieurs décès. Les dégâts se chiffrent à plusieurs millions d’euros dans la France entière.

Le mouvement dans son ensemble a un impact important sur la consommation et l’économie française du fait de magasins fermés, de ruptures de stocks ou du blocage d’accès routiers vers des zones commerciales. A cette période de Noël, c’est une vraie catastrophe financière.

Aujourd’hui les revendications  portent également sur le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires, ou encore sur la démission voire la destitution du président monsieur Emmanuel Macron.
Le gouvernement a annoncé début décembre, un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants, puis le retrait du projet de loi. Pour autant le mouvement ne semble pas encore terminé. Il est important que les français restent solidaires pour pouvoir retrouver le calme.

RELATED POST関連記事

最新記事

もっと見る
ページ上部へ戻る