「黄色いベスト」運動について、会話強化グループレッスンレポート(中級以上)

アンサンブルの生徒様を対象に毎月行われている「無料グループレッスン」、たいへんご好評をいただいております。

本日は、2018年12月20日中級者以上を対象に開催された会話強化グループレッスンのレポートをお届けいたします。

テーマは今フランス全土で加熱している「黄色いベスト」、デモについて!

≪「黄色いベスト」の運動について、深く考え他に解決法を考えよう≫
La manifestation des gilets jaunes : N’y-a t’il pas d’autres solutions ?

担当講師はお馴染みのVanessa先生。
司会のVanessa先生が、「黄色いベスト」運動がフランス経済や社会に及ぼしている影響について言及し、参加者の皆様と問題の解決策について熱く語り合いました!ディスカッションはもちろんすべてフランス語ですが、Vanessa先生はその都度参加者の皆様にわかりやすいように工夫してクリアにお話しされました。

このように注目度が高い社会問題について、学習中の言語で自分の考えを「口頭で」伝えるということは、語彙強化や文章組み立ての非常に良いトレーニングになります。

Vanessa先生がレッスン内容のレポートをフランス語で書いてくださいましたので、ご興味がある方はぜひ読解練習もかねてご覧になってくださいね。

Vanessa先生によるレッスンレポート

La manifestation des gilets jaunes : N’y-a t’il pas d’autres solutions ?

La manifestation des Gilets jaunes sera à marquer dans l’histoire française. Si elle surprend par sa particularité, elle a aussi des conséquences dramatiques sur l’économie. Conséquences qu’il est encore difficile de mesurer pour le moment. Les Gilets jaunes ont beaucoup de revendications, mais n’y a t-il pas d’autres moyens que de manifester dans les rues pour se faire entendre ? C’est sur ce sujet que nous avons discuté le soir du 20 décembre.

Les Gilets jaunes eux aussi sont aujourd’hui divisés sur la stratégie à suivre. Le mouvement s’essouffle et l’économie française en pâtit elle aussi. Près de 700 entreprises ont recours au chômage partiel depuis les récents événements. Le manque à gagner pour les commerçants est déjà évalué à plus de 400 millions d’euros. Les répercutions sont sérieuses d’autant plus que cela remet en cause les activités des commerçants et des hôtels-restaurants, la confiance des ménages, l’attractivité et l’image de la France pour les investisseurs internationaux, et à plus long terme la capacité du gouvernement à réformer le pays. Il est temps que cela cesse. Pour améliorer le quotidien des Français et leur pouvoir de communication, voici une petite liste de solution :

– Discuter avec les entreprises directement. Du côté de l’administration, certains employés ont le sentiment que les revendications sociales du mouvement doivent se jouer au sein des entreprises plutôt que dans la rue. Il est nécessaire que les patrons et les salariés apprennent à communiquer de manière transparente.

– Donner plus d’importance à la consommation française et locale : Cela permettrait d’améliorer l’économie d’un pays et d’éviter les fuites d’argent à l’étranger. Le fait d’acheter français contribuerait également à protéger des emplois. En valorisant le travail des entreprises du territoire, on participerait à la lutte contre la délocalisation et la désertification industrielle et ainsi à entretenir l’économie française. Plus d’entreprise, plus de travail, plus d’argent plus de consommation et le cercle vertueux est lancé.

– Accorder le référendum d’initiative citoyenne : Vous avez peut-être vu le slogan RIC sur les pancartes tenues par les manifestants : Référendum d’Initiative Citoyenne. Ce type de référendum vise à faciliter la consultation du peuple, sans associer le Parlement en amont. S’il est bien organisé et préparé, il prend tout son sens. Dans un pays qui prône la démocratie, laisser la voix au peuple est quelque chose qui tombe sous le sens.

– Accorder plus de pouvoir aux pétitions : Trop souvent méprisées et perçues comme inutiles, il ne faut pas oublier que les pétitions ont la capacité de représenter la voix du peuple. Il faudrait lui apporter plus d’importance et de crédit.

– Changer la reconnaissance du vote blanc : Depuis les années 1980, le nombre de votes blancs et nuls augmente régulièrement.  Considérer le vote blanc pourrait permettre de lutter contre l’abstention en offrant aux électeurs la possibilité d’exprimer une insatisfaction face aux choix qui leur sont proposés. On pourrait ainsi mieux prendre en compte leur volonté, afin d’améliorer la relation entre le pouvoir et la population.

– Utiliser les médias et les personnalités : les journaux, la télévision, la radio etc. Avec cette manifestation qui a commencé sur les réseaux sociaux, on a la preuve que les médias peuvent jouer un rôle très important dans la communication et la diffusion des idées. Il faut s’en servir à bon escient.

Manifester est un droit dont les Français usent souvent mais il y a plusieurs façons de le faire. Il ne faut pas porter atteinte au respect de chacun. N’oublions pas qu’il y a d’autres solutions.

RELATED POST関連記事

最新記事

  1. 鼻をかむ女性
もっと見る
ページ上部へ戻る